samedi 8 août 2009

Ma semaine de vacances...

J'attendais avec impatience ma semaine sur le chantier de notre maison. Equipée pour les hautes températures, un mètre et un crayon en poche, une motivation inébranlable, j'étais aux ordres des deux grands chefs.






Les murs de la chambre d'Alban viennent chatouiller les nuages...


Julien nous a rejoint. C'est avec lui que nous avions ramassé les bottes de paille de seigle bio l'été dernier sur les hauteurs de Saint Victor et Melvieu, à quelques kilomêtre d'ici. Une belle journée inoubliable pour nous tous!


Le poteau de la face sud est arimé,



puis le haut de la fenêtre d'Alban. Là, l'expérience du terrain m'a apprit patience et persevérance, car non seulement les morceaux pré-taillés et pré-montés doivent s'imbriquer et en plus que ce soit d'équerre.



Tout se joue au millimètre et parfois, il est nécessaire de faire quelques ajustements . Ca réfléchit beaucoup sur un chantier, et me voilà à faire l'oiseau à l'autre bout afin de maintenir une corde qui écarte la structure. Quelques tentatives "d'écartelement" seront nécessaires pour que la pièce récalcitrante prenne sa place définitive.












Fixation en vol...








Beau travail d'équipe!




Un aperçu de la vue de la chambre d'Alban et déjà un autre totem vient se mettre en place.





Pour ceux qui suivent et qui n'ont aucun problème dans la visualisation dans l'espace, voilà notre "petit château perché dans les arbres"!!




Une équipe en haut, une autre en bas pour continuer le remplissage paille des murs nord de la cuisine. Julien a reconnu ses bottes de paille. Une brindille dans l'oeil et, peut-être aussi l'émotion, lui fait briller les yeux...


Toujours les mêmes qui bossent...









Cuisine côté nord












Cuisine côté sud


Explication: la botte de paille est coincée entre les deux ossatures qui sont reliées entre chaque rangs de balot par un 40x40 (ou entre-toise).

















Et arrive notre nouvelle recrue, notre "vétéran" malgré le port affranchi de l'authentique Marcel et qui valide tous les paramètres de recrutement : grand, souriant, efficace, maniant la visseuse avec dextérité, délicat danseur - on attend de voir - et fin gourmet (ça, on a testé avec sa poule au pot façon Henri 4...mémorable!!).



1 commentaire:

  1. Coucou de Lille :-)
    Je suis avec plaisir l'évolution de votre superbe projet via blogspot.
    Vous souhaite bon courage.
    Serge.

    RépondreSupprimer