samedi 25 juillet 2009

Carré cuisine et toilette sèche

Ce premier mur Nord abritera la cuisine et l'entrée. Imaginez l'espace sous le parasol pour déjeuner.













Pour fêter le début de l'ossature des murs, un petit barbecue s'impose... tel le premier d'une longue série!



Le carré de la cuisine prend forme. Une porte (derrière le parasol) ouvrira sur le toit terrasse de la cabane de vigne.

Le choix a été fait de réaliser une double ossature en bois pour accueillir les bottes de paille. Inspirée de la technique du GREB, les bottes seront encastrées, tassées et une lisse haute en OSB fermera et solidarisera les deux éléments ensemble.




Tout à coup, tout s'emballe. Découpe, assemblage, montage. Les gestes des "pros" sont efficaces, le matériel permet du résultat au millimètre.

L'échafaudage en rajoute au méli-melo de poutres, contre-fiches et poteaux-porteurs. Il permet de monter aisement la poutre qui démarre le deuxième étage - la chambre d'Alban. C'est une des deux poutres maîtresse de la maison qui permet d'accueillir le solivage du plancher de la chambre d'Alban et de reprendre les charges du faitage de la cuisine.




Oyé, oyé...premier grand concours de mikado géant à Caylus. Pour s'inscrire ou simplement se renseigner sur les rêgles du jeu, téléphoner au....(se reporter au debut du site).

Côté pratique et sanitaire, une cabine de toilette sèche est à disposition des concurrents.

Fabrication artisanale, récupération du terrain, quelques pallettes, une lunette en bois, de la sciure et un seau avec poignée, nous voilà projetté dans les nouvelles alternatives en matière d'assainissement.

OK, ça ressemble aux cabanes au fond du jardin de nos aieux mais ce modèle est modernisé. Cabine aérée, confortable, parfumée aux divines senteurs d'essence de bois, compostage paramêtré dans la juste combinaison oxygène, azote et carbone pour rendre à la terre ce qui en est issu ...sans gaspiller d'eau!!


"En 2005, plus de un milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable et 2,4 milliards ne disposent pas de toilettes ou d'assainissement. En France, un rapport sénatorial datant de 2003 montre les dysfonctionnements et les impasses où conduisent notre gestion de l'eau et nos pratiques en matière d'assainissement..." Un petit coin pour soulager la planète- Edition Eauphilane.
Le choix d'un système d'assainissement en phytoépuration semble couler de source pour cette maison. Cette toilette de chantier va en convaincre plus d'un!!! Nous y reviendrons plus tard...

Alban n'aura pas ce stress de voir partir sa crotte dans une trombe d'eau agrémentée d'un bruit indécent de 15 litres qui partent dans des tuyaux sans fin, ni solutions.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire