lundi 27 juillet 2009

Un lapin en renfort...

Le renfort arrive... que des grands. Guilhem est le "petit" du jour avec son 1m80! D'ailleurs cela va faire partie de nos conditions de recrutement: Grand, costaud, bon mollet, beau sourire, multicompétences, gentil, ...bon, je m'emballe. Heureusement que je n'étais pas sur le chantier cette semaine là!!





Mais il fallait bien "ça" pour placer la deuxième grande poutre maîtresse de la maison.


Remarquez les découpes pour le solivage du plancher du haut. Tout est finement préparé...du beau travail!





C'est loin des découpes de charpente à la tronçonneuse...même si cela a été très instructif dans le passé de Guilhem. C'est dans ces temps reculés que ses talents d'équilibriste se sont révélés. Les oreilles de Mickey, ce sont juste son nouveau costume de scène!





Il est important de préciser que tout gentil bénévole est considéré comme un "lapin" les premières heures de chantier. Ca courre partout, ne comprend rien au vocabulaire technique, s'essouffle, transpire,....bref, un lapin est une pièce maîtresse d'une équipe. En fonction de son adaptation, il devient initié plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de mérite.

Ce ne sont pas les positions que Jean prenait sur le chantier pour ménager son dos qui lui vaudra d'être le premier grand initié de Caylus,mais bien son exotisme à nous parler de contrées lointaines et le fait qu'il a lui-même rameuter son "lapin" - pas de contre-indication à renfort supplémentaire, féminin de surcroit -.
Tifaine et Jean après deux jours de chantier semblent épuisés mais épanouis "interieurement" ... si, si, je vous assure.



Le mur nord se dessine. Le choix a été de remplir en paille de suite ce mur pour pouvoir enchaîner sur le plancher au dessus et que les ballots soient bien encastrés.
Une équipe de lapins est difficilement contrôlable, leur rythme semble effraîné, Guilhem cherche à calmer les ardeurs. On va quand même pas finir la maison en avance!!


























Après de durs labeurs, les moments de pause sont l'occasion de partager bières, cloppes et autres blagues de chasseurs.
A ce sujet, le passage d'intronisation de Jean en tant qu'initié de Caylus a nécessité une cérémonie secrête pendant laquelle symboliquement le lapin a été mangé. Des photos ont été prises de ce moment, mais en tant que rédactrice de ce blog et végétarienne, je mets ma censure sur l'aspect profondèment bestial de ce rituel...même si ce lapin à la moutarde cuit au feu de bois était fort goûteux!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire